Le constat est affligeant lisez ce qui suit.
On l’imagine souvent féline, sensuelle, objet de tout fantasme.
Une femme avec qui on réalise ses désirs les moins inavouables mais pas la femme que l’on épouse et que l’on exhibe fièrement.
Au niveau des choix, elle arrive bien loin derrière la blonde ou la métisse.
La réalité, c’est que la femme noire est perçue comme femme de second choix.
Comprendre par là hommes d’age mûr, hommes divorcés, hommes au physique non flatteur, hommes d’un niveau socioculturel peu élevé.
On imagine aussi qu’elle épouse l’homme blanc pour des papiers ou pour de l’argent.
Elle est perçue comme inférieure ou soumise.
Mais ce n’est pas tout, même les hommes noirs, lorsqu’ils réussissent, épousent souvent des femmes blanches.
Certains hommes voient d’un mauvais œil la carrière professionnelle de leur femme, cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une femme noire.
Trouver l’âme sœur n’est jamais simple, il n‘y a aucune garantie. Certes.
Cela est encore plus vrai pour la femme noire et en particulier pour celle qui a réussi professionnellement car la représentation dans l’imaginaire collective ne l’aide pas à s’émanciper des vieux préjuges et constituent de véritables barrières sociologiques et idéologiques. Et pourtant cette dernière ne recherche ni les sous ni les papiers.
On remercie donc Rama Yade et Michele Obama d’avoir redorer le blason de la femme noire moderne. C’est à dire une femme brillante, forte, classe, indépendante et intelligente.
Aucune femme noire n’est dé-méritante par rapport à sa couleur de peau. Elle doit être perçue comme tout autre personne mais par rapport à ce qu’elle intrinsèquement c’est à dire une personne avec des qualités et des défauts.
Loin de moi l'idée de polémiquer ou d’entretenir un communautarisme (ce n’est jamais bon) ou bien d’entretenir de vieux préjugés racistes mais juste l’envie de parler de la représentation de la femme noire dans la société pour aller vers une société pour tolérante.
Mon souhait : que derrière chaque homme se cache une femme (noire ou peu importe sa couleur) mais pas juste une maîtresse parce qu’elle est noire. Ne la réduisez pas à cela, la femme noire de par sa beauté, sa force et sa générosité a beaucoup de choses à offrir à l’Humanité.